En Chiffres ...

Logiciel de recueil d'informations adressées : Chasseur

Lors de la réalisation d’une enquête Ménage-Déplacement en face-à-face, le commanditaire fournit au prestataire une base d’adresse qui ont été tirées au sort pour la réalisation de cette enquête. La 1ère étape consiste à faire un repérage terrain afin de vérifier pour chaque adresse transmise, la possibilité d’enquêter celle-ci (que ce soit une logement toujours existant, occupé par un foyer,… ), et de récupérer des informations qui seront utiles à l’enquête terrain (contact et téléphone de l’habitant du logement).

Nous avons développé une suite de logiciels (applications Android, sites web) pour réaliser la collecte de ces données.

Préparation de la base de données

La 1ère étape consiste à procéder au géocodage des adresses à partir des informations fournies.

On essaye dans un premier temps de réaliser un codage au pas de porte (ce qui permet de récupérer les coordonnées GPS de la porte d’entrée du bâtiment, et facilite donc la suite des opérations). Ce codage est réalisé par mariage entre l’adresse textuelle et une base de données OpenStreetMap. Sur nos dernières enquêtes, ce sont entre 95 et 99% des adresses qui sont codées au pas de porte.

Les adresses restantes seront géocodées par rapport au centroïde de la parcelle cadastrale.

Adresses au pas de porte (vert) / Adresses cadastrales (rouge)

Ces adresses géocodées sont intégrées dans une base de données et regroupées dans des circuits, ils sont ensuite affectés aux « chasseurs d’adresse » qui effectuent les repérages in situ.

Logiciel de gestion et de suivi

La mise en place d’une base de données centrale permet de piloter la phase d’enrichissement des enquêtes, et de mettre à disposition des chasseurs des outils améliorant la qualité et la performance de leur travail, que ce soit en amont (préparation du cheminement) ou sur le terrain :

Interface globale d’avancement de l’enquête

Détail d’un circuit – affichage par rue

Détail d’un circuit – affichage en liste

Historique du recueil sur 1 adresse

Les circuits sont affectés à mesure de l’avancée de la collecte, et les informations sont automatiquement synchronisées avec les machines de collecte des chasseurs.

Logiciel de collecte

Nous avons développé une Application Android spécifique pour la collecte de ces données. Le logiciel permet de collecter toutes les informations textuelles nécessaires à la suite de l’étude, et également les coordonnées GPS si besoin (grâce à la puce GPS de la tablette)

Notre logiciel fonctionne de façon « offline », c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être connecté à internet pour fonctionner (ce qui est utile car la prise d’information se fait souvent dans des halls d’immeubles, où le réseau peut être indisponible). Néanmoins, nous réalisons ces enquêtes sur des Tablettes munies de clés 4G, ce qui permet à l’application de profiter d’une interface enrichie (par l’ajout d’un affichage cartographique des lieux à enquêter).

Cela permet également aux enquêteurs de synchroniser leur tablette sur le terrain, et ainsi remonter les informations saisies, ou récupérer de nouvelles adresses à collecter).

Synchronisation et choix du circuit

Liste des rues du circuit

Affichage cartographique des adresses

Interface de saisie